Workshop Saint-Lazare

Lieu

La Laverie, La Riche (37)

Date

9>13 février 2015

Partenaires

La Laverie à La Riche, Esba TALM (École supérieure des beaux-arts de Tours), le FunLAB

Le contexte

Eternal Network a proposé à des étudiants de l’Esba TALM, de travailler sur un sujet qui fait l’objet d’une potentielle commande, aux jardins Saint-Lazare, dans le quartier Febvotte à Tours. Des habitants du quartier se sont mobilisés pour sauver ces jardins. Ils souhaiteraient donner un nouveau souffle à ces derniers via un projet artistique. Au-delà de créer un espace de flânerie et conserver un poumon vert, l’enjeu principal est de maintenir des espaces privatisés - les parcelles cultivées par des habitants - et ménager des espaces publics pour accueillir promeneurs et manifestations.

Le workshop

Eternal Network a invité six étudiants en art, à éprouver les différentes phases d’une commande en lien avec les préoccupations réelles de potentiels commanditaires.

Après une première étape de recherche sur le terrain et de rencontre avec les habitants commanditaires, ils se sont regroupés à La Laverie pour imaginer des projets. Encadrée par Éric Foucault et de deux enseignants, les artistes Hélène Agofroy et Miquel Mont, cette semaine de réalisation d’études artistiques a été l’occasion de réfléchir à des propositions concrètes pouvant répondre aux objectifs de la commande. Celles-ci se sont matérialisées sous diverses formes, définies par les étudiants même : création d’un événement éphémère, de sculptures en matériaux de récupération, d’un cabinet de curiosité enterré, d’un kit d’autoconstruction, de cartes postales des jardins. Autant d’interventions artistiques qui viendraient jalonner le terrain pour en révéler l’intérêt, y faciliter la circulation ou bien en imaginer des récits et des rituels. Le dernier jour du workshop, les habitants commanditaires se sont rendus à La Laverie pour découvrir les propositions des étudiants et échanger avec eux. Cette étape est très importante, car les étudiants doivent pouvoir communiquer leurs intentions à des personnes extérieures au monde de l’art contemporain.

Cette aventure a été filmée par Anne Moltrecht, réalisatrice du collectif Sans Canal Fixe. À partir d’un regard singulier, le film décortique les différentes étapes du processus d’une commande artistique, en se focalisant sur certains aspects du travail.

Participants : Téo Biet ; Emmy Charbonneau ; Axel Fourmont ; Charline Laguérin ; Elsa Leroy ; Marie Libéros

Projet suivi par les enseignants artistes de l’Esba TALM site de Tours : Hélène Agofroy et Miquel Mont

L’exposition

14 mars > 26 avril 2015 Vernissage le 12 mars à 18h

Après le workshop, les productions réalisées par les étudiants donnent lieu à une exposition à Eternal Gallery. Ce travail collectif invite les étudiants à penser à la conception et au montage de l’exposition, autant qu’à la médiation de leurs projets. Le film d’Anne Moltrecht retrace toutes les étapes du workshop.
> lien vers l’exposition