Vidéoparking

Lieu

parking souterrain de l’université François Rabelais, Tours, Indre-et-Loire

Dates

7 > 9 juillet 2006

Partenaires

dans le cadre du festival Rayons Frais, ville de Tours, université François Rabelais, Michelin, Fondart - gouvernement du Chili

Régie technique

Thierry Joseph & Vincent Protat

L’exposition

L’exposition Vidéoparking présente une sélection d’œuvres vidéos de jeunes artistes de nationalités différentes - Claudio Correa (Chili), Seulgi Lee (Corée), Ludovic Méhauté (France), Clémence Périgon (France), Kentaro Takamura (Japon), Kuang-Yu Tsui (Taiwan), Rodrigo Vergara (Chili) - et expérimente un autre mode de monstration s’appropriant un lieu public inattendu.

L’espace du parking, vidé de ses voitures et détourné de ses fonctions, se transforme en lieu d’exposition où les œuvres se découvrent lors d’une déambulation souterraine.

La sélection des vidéos porte sur la mise en scène de l’identité artistique par le biais de démarches et gestes d’(auto)dérision, de postures incongrues et provocatrices ou encore d’actes de piraterie urbaine… Plusieurs formes opératoires revêtues d’humour, à travers lesquelles les artistes s’interrogent autant sur leur propre statut que sur celui de l’art en général. Pour dresser ces autoportraits à la fois incisifs et vulnérables, les protagonistes des vidéos n’hésitent pas à mettre à l’épreuve leur corps, à s’exposer au risque ou à transgresser les limites parfois dans des contextes sociaux et géographiques très éloignés.

artistes exposés : Claudio Correa, Seulgi Lee, Ludovic Méhauté, Clémence Périgon, Kentaro Takamura, Kuang-Yu Tsui, Rodrigo Vergara