Une collection en ville

Lieu

square Sourdillon, jardin de la préfecture, jardin du musée des beaux-arts, salle Ockeghem, Tours, Indre-et-Loire

Dates

4 juillet > 5 août 2008

Commissariat

Eternal Network et Groupe Laura

Partenaires

dans le cadre du festival Rayons Frais, ville de Tours, le domaine départemental de Chamarande, conseil général de l’Essone

L’exposition

Le festival Rayons Frais et le domaine départemental de Chamarande collabore pour concevoir un parcours artistique dans la ville de Tours à partir d’un choix d’œuvres de cette collection, dont plusieurs ont été spécifiquement créées pour le parc du domaine. Site patrimonial exceptionnel composé d’un château du XVIIe siècle et d’un parc paysager de dix-huit hectares en Essonne, le domaine départemental de Chamarande accueille depuis 2001 un centre artistique et culturel.

Génératrices de leur propre espace-temps, les œuvres invitaient tout à chacun, spectateurs du festival et habitants de la ville, à découvrir ou redécouvrir des lieux quotidiens et prestigieux transformés par cette confrontation à l’art d’aujourd’hui.

Ce parcours se présente comme une incitation à se promener dans la ville à la recherche de ces étonnantes rencontres entre des formes artistiques contemporaines et le paysage urbain.

œuvres exposées :
Marina Abramovic, Magnetic Dance, 2002
Jean-Gabriel Coignet, Ana 2, sculptures sans progrès notoire, 2001
Miguel Egaña, Feuilles/Scies, 2001
Jacques Julien, Z, 2002
Jacques Julien, Le cactus, 2002
Erik Samakh, Les joueurs de flûte, 2001