Un obstacle avait arrêté les efforts...
Amélie Bouvier


IMAGES :

À propos de l'artiste :

DOCUMENTS :


09 février > 31 mars 2013

Amélie Bouvier

Simultanément déconstructif et poétique, son travail confronte l’espace réel et la représentation. En empruntant fréquemment des éléments issus de la nature ou des sciences, comme les cartes topographiques, Amélie Bouvier crée d’intrigantes et fragiles relations entre des formes abstraites et leur réalité sous-jacente. Elle aime utiliser le pouvoir objectif de l’observation scientifique pour créer de nouvelles conceptions de l’espace et du temps. Ainsi, ses œuvres sont généralement des créations in situ qui stimulent le regard sur les espaces que le visiteur traverse.

l’exposition

Lorsqu’Amélie Bouvier s’est rendue à Tours, son regard a d’emblée été porté sur l’extérieur de la galerie. Sa situation géographique domine la ville et offre à la fois un panorama vers la partie historique de la cité et une vue plongeante sur la nouvelle place Choiseul en train de se dessiner.
 Un obstacle avait arrêté les efforts…, l’installation qu’elle propose pour Eternal Gallery, joue de ces deux modes de représentation : le "paysage" que l’on voit a peu de chose à voir avec la réalité du "pays". Amélie Bouvier a justement souhaité partir d’éléments réels, des cartes topographiques de Tours de différentes époques dont elle abstrait certaines formes qui, soit n’ont pas survécu à l’histoire, ou qui donnent un portrait instantané du territoire. Cela se matérialise dans l’exposition par une succession de dessins, collages, pliages, mais aussi des sculptures oscillant entre abstraction et figuration, divers objets qui nous rappellent des échantillons d’une terre inconnue, ou bien les restes du travail d’un scientifique anonyme. Amélie Bouvier nous offre ainsi un cabinet de curiosités. Mais à la place des outils indigènes, animaux naturalisés ou spécimens exotiques, c’est notre territoire même qui en est le sujet et les différentes formes plastiques qui en composent le contenu.
ameliebouvier.com

Eternal Gallery

octroi nord-est, place Choiseul, Tours

page Facebook