Soirée LE BALL

soirée LE BALL

D’une approche critique à la pratique du voguing.

Vendredi 23 février 2018 à 20h
Organisée par Eternal Network, dans le cadre de l’exposition Anybody walking ? et du festival Désir... Désirs.

Rencontre avec Lasseindra Ninja et Jean-François Boclé.
Atelier d’initiation au voguing.
Mix DJ Squirrel.

Modérateurs : Éric Foucault et Frédéric Herbin

· Lasseindra Ninja est une danseuse internationalement reconnue. Adoptée par la House of Ninja, l’un des plus célèbres collectifs de New York, elle importe le voguing à Paris en créant ses propres balls ; elle contribue ainsi à diffuser et à renouveler cette danse.

· Jean-François Boclé est un artiste plasticien. Son travail s’appuie sur la difficile prise de conscience des questions postcoloniales dans l’histoire collective. Les divers médiums qu’il utilise contribuent à rendre visibles les rapports de violence qui sous-tendent le partage de notre monde.

· L’exposition d’Eternal Gallery, Anybody Walking ?, témoigne de la place tout à fait particulière que Lasseindra Ninja tient dans l’univers du voguing. Incontournable sur la ballroom scene, beaucoup d’artistes l’ont sollicitée pour collaborer à leurs œuvres, faisant d’elle une figure de référence, pour ne pas dire une muse. Mais, au-delà de cette incarnation visuelle, Lasseindra veille aussi à ce que l’esprit du voguing ne soit pas dévoyé, avec toujours le souci de ne pas détacher cette danse engagée de son contexte social originel. En 2015, Jean-François Boclé l’a invitée pour activer une installation qui réinterprète justement les mécanismes d’exclusion à l’origine du développement du voguing. Partageant une origine caribéenne (Guyane et Martinique) et un engagement en faveur de la communauté LGBTQIAP noire, les artistes reviendront sur les réminiscences du passé colonial en jeu dans le voguing, les appropriations de cette danse, pour revenir à sa base chorégraphique avec un atelier d’initiation.

· La musique, et notamment la House indissociable du voguing, se devait d’être présente avec le mix de Nicolas Costil alias DJ Squirrel, artiste confirmé de la scène électro tourangelle. Ses sets singuliers alliant électro, bruitages et extraits de films avaient déjà été présentés lors de la Nuit des musées (2017) tenue à Eternal Gallery avec les artistes Slim Cheltout et Maud Vareillaud-Bouzzine. Il a dernièrement participé à la 2ème édition de l’Hackathon BnF sur le thème de la musique et à la Battle Rkd 43 menée par Production Directe (Puy-en-Velay). DJ mais aussi comédien, il a longtemps travaillé pour la compagnie Off, la compagnie Groupe en Fonction avec le projet We Can Be Heroes et sur le spectacle de rue, Le Cri du coucou, avec Maud Béraudy.

Le Volapük
12 bis rue Lobin
37000 Tours