SAISON 10
Bernard Calet,
Sarkis,
Tadashi Kawamata,
Xavier Veilhan

Lieu

octrois de la place Choiseul à Tours

Dates

19 et 20 septembre 2009

L’œuvre Octroi Basket de Tadashi Kawamata était visible jusqu’au 13 décembre 2009.

Partenaires

Avec le soutien de la DRAC Centre, de la ville de Tours, du conseil régional du Centre et du conseil général d’Indre-et-Loire ;

en partenariat avec la Compagnie Off / pOlau ;

et avec le concours du FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), du FRAC Centre, de l’école supérieure des beaux-arts de Tours, de Champagne Jacquart, de la société Le vœu, du magasin Ukko, de Francis Kurkdjian créateur parfumeur (Paris), du cabinet d’architectes B.Penneron et des associations Mode d’emploi, Groupe Laura et A-propos.

Remerciements à Axa Assurances – cabinet Jacques Larrat, Tours.

L’événement

Pour célébrer ses dix ans, Eternal Network a invité les artistes Bernard Calet, Nicolas Floc’h, Tadashi Kawamata, Sarkis et Xavier Veilhan à investir les quatre octrois de la place Choiseul à Tours. Inaugurée dans le cadre des journées du patrimoine, cette manifestation s’est déroulée jusqu’au week-end des Ateliers ouverts de l’association tourangelle Mode d’emploi. Enfin, l’œuvre Octroi Basket de Tadashi Kawamata était visible jusqu’au 11 novembre 2009.

SAISON 10 s’inscrit dans la continuité du travail de l’association depuis 1999 : tisser des liens entre l’art contemporain, le patrimoine et l’espace public.

À l’image des projets qui ont déjà été réalisés par Eternal Network - Le Monstre de Xavier Veilhan, La Fontaine des amoureux de Cécile Pitois à Tours, les vitraux de Sarkis au prieuré de Saint-Jean du Grais ou encore le (M)eating Point de Matali Crasset et le mobilier urbain de Bernard Calet produits lors du Festival Rayons Frais…- les installations et les œuvres exposés sont pensées avec le même esprit novateur et généreux. Elles ont offert à tous les publics, des passants aux initiés, le plaisir de (re)découvrir le travail d’artistes emblématiques de la scène artistique contemporaine, avec lesquels Eternal Network a collaboré sur d’importants projets.

Le bureau d’Eternal Network, situé dans l’octroi au 10 place Choiseul sur la rive droite de la Loire, ont été le point de départ de diverses expositions. Classé monuments historiques, cet octroi constituait avec les trois autres présents sur la place, les anciennes portes de la cité. Depuis 2005, la ville de Tours met les octrois à la disposition d’artistes et d’associations (Eternal Network, Groupe Laura, Mode d’emploi) œuvrant dans le domaine de la création contemporaine. SAISON 10 a révélé pour la première fois l’unité de ce nouveau pôle artistique tourangeau.

Ce regard de la création contemporaine sur le patrimoine fut un véritable succès, invitant à envisager notre quotidien différemment. Plus de 2000 visiteurs sont venus découvrir à la fois les octrois et les œuvres inédites produites pour l’occasion. Par ailleurs, SAISON 10 a été le support de rendez-vous pédagogiques, avec plus de 400 scolaires (primaire, collège, lycée) et des étudiants de l’université de Tours.

Au programme

Grâce à la complicité des artistes et aux nombreux soutiens d’institutions et de mécènes partenaires, SAISON 10 a réuni exceptionnellement :

Bernard Calet, Prochainement sur cet écran, 2009 : octroi sud-ouest, place Choiseul

Nicolas Floc’h, El Gran Trueque, 2008 : octroi nord-est, place Choiseul

Tadashi Kawamata, Octroi Basket, intervention urbaine in situ, 2009 : octroi nord-ouest, place Choiseul

Sarkis, Rose coupée, 2009 : octroi nord-est, place Choiseul

Xavier Veilhan, Light Machine n°1-Naked Men, 2001 (coll. FNAC) : octroi sud-est, place Choiseul

Olivier Dohin, Sustinante Lilia Turres, 2009 - installation culinaire réalisée à l’occasion de l’inauguration de SAISON 10 le 19 septembre 2009