Programme "Aux arts lycéens"
Clarisse Doussot


IMAGES :

À propos de l'artiste :


Lieu

Montoire-sur-le-Loir, Loir-et-Cher

Dates

2008

Partenaires

lycée Sainte-Cécile, conseil régional du Centre, dans le cadre du programme « Aux arts lycéens ! »

La commande

Le lycée d’enseignement agricole privé Sainte-Cécile a centré son enseignement sur une filière « services », orientée vers les secteurs du tourisme, de l’animation patrimoniale et culturelle, du social, du service à la personne, de la santé, de l’administration, du commerce, et enfin de la production agricole et de l’industrie.

Depuis trois ans, le lycée Saint-Cécile participe au programme intitulé « Aux arts lycéens ! », à travers des projets menés dans le domaine du cirque. Ce programme, initié par la région Centre en 2000, en partenariat avec le rectorat de l’académie Orléans-Tours et la DRAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt), consiste à faire connaître et mettre en valeur la réalisation de projets de qualité dans tous les domaines artistiques et culturels. Ces projets doivent être développés par les élèves et leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.

Pour l’édition de cette année, le professeur en charge du module d’éducation socioculturelle, Valérie Mozarin, ainsi que le professeur principal des classes de 4e, Sophie Roger, ont choisi de s’orienter vers le domaine des arts plastiques et ont retenu Eternal Network pour les aider dans le choix de l’artiste, le suivi de production et la présentation publique des œuvres réalisées. Les commanditaires souhaitaient mener un projet autour du thème de l’identité, en développant l’approche sensible et la créativité des élèves.

L’œuvre

L’artiste retenu, Clarisse Doussot, propose d’interroger le thème de l’identité à travers la photographie. Son intervention, sous forme de plusieurs ateliers, a permis d’initier les dix-huit élèves d’une classe de 4e aux connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la photographie (apprentissage de la lecture d’images et de la prise de vue, histoire du portrait et de l’autoportrait…). Un travail collectif mené par Clarisse Doussot sous forme de mises en scène a permis aux élèves de produire des images photographiques représentatives de leur façon de se percevoir et de se donner à voir. Une sélection de quatre photographies imprimées sur vinyle adhésif transparent est apposée sur les vitres des fenêtres du foyer du lycée. L’artiste a également produit un diaporama constitué d’une sélection plus large d’images.