Nord Sud / Est Ouest
Guillaume Janot


IMAGES :

À propos de l'artiste :


Lieu

agglomération urbaine de Tours, Indre-et-Loire

Dates

10 octobre > 22 octobre 2003

Partenaires

ville de Tours, Tour(s) plus, Fil Bleu, France Bus, dans le cadre du festival Rayons Frais

L’œuvre

Nord Sud / Est Ouest est une série de sept photographies (impression jet d’encre couleur, format 270 x 68 cm) réalisées par Guillaume Janot pour les flancs des bus de transport en commun de l’agglomération urbaine de Tours. Les photographies ont été prises dans les quartiers périphériques de l’agglomération tourangelle dont elles retiennent l’apparente banalité des lieux. Ces images plutôt "silencieuses", en contre-pied des images publicitaires parmi lesquelles elles se sont mélangées, sont assez loin de la carte postale, du pittoresque. En cela, elles n’en captent que mieux une identité urbaine plus générale, marquée par la vie et l’activité humaine dans ses manifestations les plus quotidiennes.

Les petits incidents qui animent le champ visuel de ces prises de vue témoignent d’un regard sensible porté sur l’univers urbain. Agressive, indifférente, triviale, la ville se dévoile à travers ce travail photographique comme un espace modelé également par la spontanéité, le geste anonyme, la fragilité d’une végétation inattendue…

Ce projet faisait initialement partie de la programmation du festival Rayons Frais de Tours (12 > 14 juillet 2003). Après l’annulation du festival, cette intervention artistique a été associée au programme de la manifestation Images au Centre (20 septembre > 23 novembre 2003).