Les nuits d’après

LIEU

octrois et place Choiseul à Tours

DATE

16 > 21 décembre 2010

commissariat

Éric Foucault, Anastassia Makridou-Bretonneau

L’ÉVÉNEMENT

Avec Les nuits d’après, Eternal Network invite les noctambules à partager de nouvelles nuits avec l’art contemporain dans le cadre d’une exposition - événement. Ce second volet s’inscrit dans une trilogie* qui laisse libre cours à d’autres mécanismes de perception. La nuit modifie le rythme de vie, influe sur les sens autant qu’elle libère l’imaginaire.

Pour Les nuits d’après, sont réunies des œuvres de six artistes internationaux - Adel Abdessemed, Berdaguer & Pejus, Sammy Engramer, Claude Lévêque, Iván Navarro et Lucy + Jorge Orta - qui, intégrées dans le contexte spatio-temporel particulier de ce mois de décembre, prennent une dimension inédite.

La période de cette exposition - événement est volontairement choisie autour du solstice qui marque le début de l’hiver. Les œuvres exposées articulent des résonances poétiques avec ce moment singulier du calendrier où culminent à la fois une certaine mélancolie et son antidote, le désir de fête. Si les longues nuits hivernales sont sans appel face à la fragilité de l’espèce humaine, les illuminations, les cotillons et les bulles de champagne distraient et soulagent temporairement nos angoisses. L’univers de ces nuits se dévoile ainsi sous de multiples aspects : l’ambiance festive côtoie des abris de survie, la fantasmagorie de noël rencontre d’autres lumières et la joie éphémère du feu brise le silence du froid nocturne.

PARTENAIRES

Cette manifestation reçoit le soutien de la ville de Tours et de la DRAC Centre, ainsi que le concours du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), de la galerie Kamel Mennour, de l’école supérieure des beaux-arts de Tours, de la Compagnie Off, du pOlau - Pôle des Arts Urbains et de l’association Mode d’emploi.