Le souffle, de Saché à Villejuif
Sarkis


IMAGES :

À propos de l'artiste :

Autres projets de
Sarkis :


Lieu

château de Tours, Indre-et-Loire

Dates

25 septembre > 21 novembre 2004

Commissariat

Anastassia Makridou-Bretonneau

Partenaires

Images au Centre, ville de Tours, dans le cadre du festival Images au Centre

L’exposition

Au château de Tours, déployée sur l’ensemble des vingt-et-une salles, la muséographie de l’exposition Le souffle, de Saché à Villejuif alterne la présentation d’œuvres cinématographiques et l’installation de photogrammes. Dans cette composition, les espaces de projection plongés dans l’obscurité sont scandés par des espaces lumineux où la palpitation de néons roses vient animer nuit et jour onze visages d’enfants, images tirées de différents films de l’histoire du cinéma. Un rythme créé spécifiquement pour cet espace qui, à l’image d’un souffle vital, accompagne la rencontre du public non seulement avec les œuvres mais aussi avec le lieu.

À travers un choix de dix-sept films, un regard rétrospectif est porté sur la production filmique de Sarkis telle qu’il a pu l’initier et la développer depuis 1997, année de sa résidence à l’Atelier Calder à Saché :

"À la place des photos qui montrent un travail déjà fait, le documentent, ne puis-je raconter mon travail en acte ? L’idée de film est arrivée à ce moment-là. Je souhaitais raconter certains moments de ma vie avec une nouvelle création. J’ai dessiné les plans du film qui sont fixes. J’ai écrit un petit scénario".

Au commencement... début de titre commun à presque tous ces films, illustre et énonce l’identité de ce "corps" particulier dans l’œuvre de Sarkis, où l’aquarelle raconte, autant qu’elle incarne, le processus créatif.

Pendant toute la durée de l’exposition, différents modèles de transmission sont mis en place :

  • Les rendez-vous hébdomadaires de l’artiste avec le public.
  • Les ateliers d’aquarelle dans l’eau : Destinés aux élèves des écoles primaires, ces ateliers proposaient la découverte de cette technique spécifique et du "comportement" des couleurs.
  • L’école : Une série de sept rencontres de Sarkis avec de jeunes artistes au sein d’une "école" créée pour l’occasion dans l’enceinte du château.

publication : "Sarkis, Le Souffle, de Saché à Villejuif", in Images au Centre 04. Photographie, vidéo et patrimoine, Le Point du Jour éditeur / Images au Centre, 2004, pp. 18-31