Le cocktail
Marc Brétillot


IMAGES :

À propos de l'artiste :

Autres projets de
Marc Brétillot :


Lieu

place Châteauneuf, Tours, Indre-et-Loire

date

7 juillet 2006

Partenaires

Nature de pommes par Touraine jus de pommes, le foyer jeunes travailleurs de Tours, la boulangerie Au vieux four - Jacques Mahou, groupe Estivin, dans le cadre du festival Rayons Frais

La performance culinaire

Marc Brétillot, designer culinaire, professeur à l’École supérieure d’art et de design de Reims se distingue par une grande liberté vis-à-vis de l’aliment qu’il prépare, " maltraite " et met en scène. Eternal Network l’invite à revisiter le traditionnel cocktail d’inauguration. Cette nouvelle forme d’intervention dans l’espace public oblige le designer culinaire à affronter les contraintes de l’espace urbain et à faire preuve de fantaisie pour réinventer les comportements et les histoires.

Marc Brétillot imagine le cocktail servi à l’aide de larges parapluies. Des petits pains de couleurs différentes en forme de gouttes sont accrochés à leurs baleines évoquant la manne tombant miraculeusement du ciel. La circulation des parapluies sur la place de Châteauneuf vient animer l’aspect traditionnellement stationnaire du cocktail tout en protégeant du soleil ou de la pluie convives et denrées... Sans oublier que d’autres dispositifs sont proposés, tout autant imaginatifs, pour contenir et offrir les boissons autrement.