Inside / Outside
Armin Linke


IMAGES :

À propos de l'artiste :


Lieu

bibliothèque de Sciences Po, Paris
> conditions d’accès

Date

La première série de six photos est accrochée depuis avril 2013.

Commanditaires

Catherine Valais, directrice adjointe de la bibliothèque ;
Eva Bellinghausen, responsable communication externe de la bibliothèque ;
Morgane Leral, assistante de département à la bibliothèque ;
les étudiants du projet collectif : Affeif Chlaika (master affaires publiques), Aitziber Martorell (master affaires européennes), Brice Zanette (master affaires européennes)

Médiation

Anastassia Makridou-Bretonneau, associée à Valérie Pihet (SEAP)

Partenaires

Fondation de France, Sciences Po

La commande

Alliant le monde virtuel des ressources numériques et la réalité matérielle des collections imprimées, la bibliothèque de Sciences Po offre à ses usagers des nouvelles salles de lecture, conçues pour être modulables et propices au travail, à la recherche, à la formation mais aussi à la rencontre et à l’échange.
En effet, les objectifs de cette extension résident dans :
• la création de places de lecture, mais également d’espaces autorisant des usages variés par leur caractère modulaire et évolutif (carrels individuels, tables communes, postes de consultation debout, etc.), car l’usager, valide ou handicapé, doit pouvoir disposer de salles confortables, destinées au travail individuel ou en groupe, pour satisfaire aux exigences de son cursus ;
• l’usage autonome des ressources disponibles, notamment en facilitant l’accessibilité aux 15 000 documents en libre accès répartis sur un mur de livres de 500 mètres linéaires.

Enfin, pour compléter ces services, la bibliothèque doit offrir des horaires d’ouverture très étendus, allant au-delà des horaires classiques de présence des personnels. La mise à disposition d’automates de prêt- retour permet aux étudiants de rendre et/ou d’emprunter les documents disponibles sur place en totale liberté.
Pour valoriser et donner à voir le travail du personnel et le rôle de la bibliothèque au sein de Sciences Po, un groupe de commanditaires s’est constitué pour porter une commande artistique à même de donner à voir autrement la raison d’être de cet extraordinaire équipement dédié à la lecture et la recherche.
Plus précisément, le travail de l’artiste devait apporter une identité à la bibliothèque, en osmose avec ses fonctions et la grande diversité des horizons tant des contenus que des usagers.

L’œuvre

Pour pouvoir être accompagnés dans leur démarche, ils ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Sur une proposition d’Anastassia Makridou-Bretonneau (Eternal Network) et de Valérie Pihet (Speap) qui ont été les médiatrices pour cette commande, ils ont orienté leur projet vers la photographie et sollicité l’artiste Armin Linke.
La série photographique qu’il propose s’intitule Inside / Outside. Engagée comme un work in progress, elle porte à la fois sur des lieux de la res publica et sur la bibliothèque elle-même proposant ainsi un regard croisé sur le domaine public qui est au cœur des études menées à Sciences Po et sur les outils qui y sont offerts pour la recherche.
Des espaces qui ne sont habituellement pas accessibles aux étudiants (réserves, guichets de prêt, convoyeur aérien...) sont mis à jour, comme pour donner à voir les dispositifs d’organisation de la bibliothèque et dévoiler l’envers du décor.
En parallèle, Armin Linke a photographié d’autres lieux, inaccessibles également au public, où s’organise la vie publique et s’exerce le pouvoir dans ses diverses formes, politique, culturel, économique.
Les six premières photographies installées en 2013 initient la réalisation progressive d’un corpus photographique dont seront choisies au total vingt- trois œuvres pour investir l’ensemble des espaces de la bibliothèque de Sciences Po, Paris.

Reportage réalisé par les étudiants de Sciences Po.