Station de métro Château rouge
Barthélémy Toguo


IMAGES :

À propos de l'artiste :


Commanditaire : RATP
Lieu : Station de métro Château rouge, Paris, mars 2016 > juin 2017

En février 2016, la RATP a émis une consultation pour une mission de direction artistique en vue de l’installation d’une œuvre d’art dans la station de métro Château rouge, qui va être agrandie et rénovée. Eternal Network a remporté le marché et a mandaté cinq artistes pour qu’ils réalisent une esquisse. L’artiste Barthélémy Toguo a été sélectionné et Eternal Network a accompagné l’étude technique pour une réalisation en juin 2017.

Situé au cœur de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement, Château Rouge est souvent appréhendé comme un « quartier africain ». Ce sont ses commerces, plus encore que ses habitants, qui en font une « centralité africaine » qui dépasse largement l’échelle de l’agglomération. La question de la mobilité est donc au cœur du fonctionnement et des enjeux du quartier. L’agrandissement et la rénovation de la station Château Rouge méritent ainsi une attention particulière tant les enjeux sont importants en termes d’usage (sécurité, fluidité), de ressenti (bien être, confort) et d’image (identité). Barthélémy Toguo propose une œuvre en céramique peinte, une frise “ all over ”, sous la forme d’une célébration avec des têtes bleues qui célèbrent la végétation, la renaissance d’un nouveau monde.

Barthélémy TOGUO

Après avoir remporté le concours de la RATP pour la direction artistique d’une intervention dans la station de métro Château rouge, en 2016, Eternal Network a conduit la mise en concurrence de cinq artistes dont le lauréat est Barthélémy Toguo. En 2017, l’association poursuit son travail d’accompagnement de la RATP, en lien avec l’artiste et en assumant le suivi de production de l’œuvre. Barthélémy Toguo propose une œuvre en céramique peinte, une frise “ all over ”, sous la forme d’une célébration avec des têtes bleues qui célèbrent la végétation, la renaissance d’un nouveau monde.