Aux commandes !

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES OU COMMENT FAIRE SOCIÉTÉ AVEC L’ART

Lieu

château de Tours, Indre-et-Loire

dates

vernissage le vendredi 29 novembre à 18 h 30
30 novembre 2013 > 26 janvier 2014

mardi > vendredi : 14 h > 18 h – week-end : 14 h 15 > 18 h – fermé les 25/12/13 et 01/01/14
entrée libre

visites commentées les week-end à 14 h 30, 15 h 45 et 17 h

jeudi 23 janvier 2014 à 18h30
Soirée Aux commandes !

Conférence et projection de vidéos documentaires
Esba TALM Site de Tours
entrée libre
> plus d’infos en bas de page

Artistes

5.5 designers, Les M. et Mme de l’IUT
Berdaguer & Péjus, Opéra noir
Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Sébastien Eymard et Jean Lautrey, Les Bogues du Blat
Julien Celdran, Sandwich Sound System
Vincent Labaume, Zupstitut, Zupversions, Zupçon
Mathieu Lehanneur, Demain est un autre jour
Lucy + Jorge Orta, Le chemin de fées
Xavier Veilhan, Le Monstre

Commissariat

Éric Foucault, Anastassia Makridou-Bretonneau, Pierre Marsaa

Avec le concours des médiateurs agréés par la Fondation de France : À demeure (Valérie Cudel), Eternal Network (Éric Foucault et Anastassia Makridou-Bretonneau), Objet de production (Jérôme Poggi) et pointdefuite (Pierre Marsaa).
> contacts des médiateurs

partenaires

Fondation de France, ville de Tours, Eternal Network, IUT de Tours

L’exposition

Eternal Network propose, une exposition sur les Nouveaux commanditaires. Elle met en lumière huit œuvres installées dans différentes régions de France où agissent d’autres médiateurs.

Depuis une vingtaine d’années, l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France a permis en France et en Europe, la production de plus de 400 œuvres d’art d’intérêt général. La mise en œuvre de cette procédure est confiée à des médiateurs, ancrés dans un territoire et compétents en matière de création contemporaine. Accompagnés par ces médiateurs, des groupes de citoyens se réunissent autour d’une question de société avec le sentiment qu’une œuvre d’art peut les aider à mettre en débat, sur la place publique, les préoccupations qui les réunissent. La Fondation de France associée à des partenaires publics ou privés aide ces Nouveaux commanditaires à réaliser leur projet. Ce dispositif propose aux élus et à des mécènes, ainsi qu’à leurs administrations respectives, de prendre en compte l’initiative de ces citoyens. Les œuvres choisies pour cette exposition montrent comment le développement du territoire devient l’affaire de citoyens qui s’engagent avec des artistes dans la définition de leurs espaces de vie ou de travail.

Si les politiques actuelles prennent en compte les avis des citoyens au travers d’instances de consultation, voire de participation, elles ne font pas pour autant de lui un acteur décideur et opérationnel sur les choix et objectifs de l’aménagement du territoire. Celui-ci est à entendre au sens étendu du terme ; il peut s’agir d’une chambre d’hôpital, d’une place de centre-ville, d’un quartier périphérique, du bourg d’un village... Au travers de ces questions d’espaces, ce sont d’autres problématiques qui sont abordées. Comment créer de la cohésion urbaine ? Peut-on encore vivre à la campagne ? Comment transmettre une mémoire ? Comment faire dialoguer les générations et les cultures ? Peut-on réinventer des usages ?

Huit projets emblématiques autour de ces questions sont présentés au château de Tours. Maquettes, dessins, œuvres, photographies, vidéos..., l’exposition se dessine comme un parcours à la fois didactique et poétique ; elle se révèle représentative de la diversité des enjeux politiques auxquels notre société répond mal ou peu, du profile composite des commanditaires et de la pertinence des propositions artistiques.

Soirée Aux commandes !

Conférence et projection de vidéos documentaires

jeudi 23 janvier 2014 à 18h30
ESBA TALM Site de Tours
entrée libre

Dans le cadre de l’exposition Aux commandes ! Les Nouveaux commanditaires ou comment faire société avec l’art, Eternal Network organise une rencontre à l’école des beaux-arts de Tours. Il s’agira de débattre de la légitimité de groupes de citoyens qui décident de passer commande à un artiste contemporain.

Si les politiques actuelles prennent en compte les avis des citoyens à travers des instances de consultation, elles ne font pas pour autant de lui un acteur décideur et opérationnel sur les choix des politiques d’aménagement de leur lieu de vie ou de travail, de conditions sanitaires, d’éducation, d’environnement, de justice... Les problématiques abordées sont alors multiples. Comment créer de la cohésion urbaine ? Peut-on encore vivre à la campagne ? Comment transmettre une mémoire ? Comment faire dialoguer les générations et les cultures ? L’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France permet ainsi à des personnes de la société civile de faire appel à un artiste pour répondre à ce type de préoccupations.

Au cours de la soirée, seront présentés deux films (réalisés par François Hers et Jérôme Poggi) qui reviennent sur deux commandes emblématiques :

  • Vie en chemin de Claude Lévêque, Bordeaux (24 min).
    Pour l’installation de l’association Réseau 32 dans ses nouveaux locaux destinés à aider des personnes exclues, les commanditaires ont souhaité qu’un artiste accompagne l’architecte sur les questions d’accueil, de convivialité et d’hygiène du corps. Claude Lévêque a conçu une œuvre globale qui parcourt les cinq niveaux de ce nouvel équipement du centre de Bordeaux.
  • Le Monstre de Xavier Veilhan, Tours (20 min).
    La célèbre sculpture tourangelle, devenue emblème de la ville et appropriée par les commerçants, passants et touristes, qu’elle suscite colère ou enthousiasme, est le résultat d’un groupe de riverains et commerçants qui, avec audace et ténacité, ont souhaité bousculer les « règles » des secteurs sauvegardés en donnant une identité forte à leur lieu de vie.

Pour cette soirée, médiateurs, commanditaires et partenaires seront présents et participeront à la discussion avec le public.