4 ready-made sur 1 dancefloor
Sammy Engramer

Samedi 21 mai de 20h00 à minuit
dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées

Exposition de Sammy Engramer

Peintre d’origine, Sammy Engramer s’intéresse à la sculpture et à l’objet qu’il met en scène dans des espaces d’exposition et s’interroge sur les rapports qu’entretiennent l’art, le discours et l’objet. L’ensemble de ses travaux explore des disciplines tels que le design, l’histoire de l’art, la psychanalyse avec lesquelles il opère des renversements ludiques, des associations déroutantes, des jeux de mots visuels, le tout souvent traité avec humour.

Fasciné par le ready-made, Sammy Engramer présente à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, quatre objets manufacturés dévitalisés de leurs fonctions. Les ready-made trouvent leur existence dans l’action artistique menée par Marcel Duchamp au début du XXème siècle et sont, comme leur nom l’indique, des objets « déjà finis » sans que l’artiste ait longuement façonné la matière première de la création. Il désacralise le geste artistique par ce choix d’objets banals qui se trouvent désaffectés de toute émotion ou subjectivité. Ces objets du quotidien sont alors détournés de leurs fonctions d’origine et sortis de leur contexte. Ils perdent leur signification première et basculent vers le statut d’oeuvre d’art par leur monstration dans un espace d’exposition et par la signification artistique que le spectateur est conduit à donner, ou non, à ces objets qui n’ont pas de caractère unique du fait de leur production industrielle.

Au sein d’Eternal Gallery, Sammy Engramer expose quatre ready-made, dont il propose des détournements du concept duchampien sans trahir son fondement, qui sont respectivement réaffecté, renversé, reconditionné et customisé. Une chaise exposée qui retrouve sa fonction première ; un urinoir noir en référence à l’urinoir Fontaine que Marcel Duchamp avait renversé sur un socle et que Sammy Engramer replace au mur, mais à l’envers ; un vélo des années 1980 entièrement réassemblé avec les pièces d’origine. Enfin, un simple pot d’échappement de Golf 2 transformé en « boule » à facettes géante pour le dancefloor du rez-de-chaussée de l’Octroi où s’y déroule une performance musicale imaginée par l’artiste en collaboration avec DJ Squirrel.

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul • Tours
21 mai 2016
20h > 00h
Entrée libre
> Facebook

Cette exposition reçoit le soutien de la Ville de Tours, de la DRAC Centre, de la Région Centre – Val de Loire, du Département d’Indre-et-Loire, du Crédit Mutuel ainsi que du concours du pOlau, de la Compagnie Off et de Labomedia.