PRÉSENTATION

L’équipe


Les Membres


Éric Foucault, directeur artistique, médiateur agréé de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour les régions Bretagne, Centre et Pays-de-Loire.

Après des études d’histoire de l’art, Éric Foucault se spécialise dans l’étude des projets artistiques réalisés dans l’espace public en intégrant en 1998 la section "Autres espaces" de l’école supérieure des beaux-arts de Tours.

En 2001, il co-fonde avec l’artiste Sammy Engramer et le critique d’art Jérôme Diacre, le collectif Groupe Laura, dont il sera coordinateur, commissaire et rédacteur pour la revue LAURA.

De 2003 à 2008, il fait partie du comité de programmation du festival Rayons Frais (Tours) pour lequel il sera programmateur associé à Groupe Laura et Eternal Network pour la partie art contemporain.

De 2000 à 2008, Éric Foucault collabore régulièrement avec Anastassia Makridou-Bretonneau, alors directrice d’Eternal Network en tant que coordinateur de projets et commissaire associé. En 2009, il devient médiateur délégué de l’action Nouveaux commanditaires pour la région Centre et, en 2011, médiateur agréé pour le Centre et la Bretagne.

Depuis 2014, il est directeur artistique d’Eternal Network.


Rémi Lebugle, responsable administratif et financier.

Diplômé de l’université François Rabelais de Tours en art et sciences humaines, il s’implique au sein de différentes structures associatives en se questionnant sur l’économie du secteur artistique.

À partir d’un premier poste d’administrateur auprès du chorégraphe et musicien, Francis Plisson, il fonde A-Propos en 2005, une plateforme mutualisée pour l’accompagnement et la production artistique. Il contribue au développement de jeunes artistes œuvrant sur les contextes de l’art contemporain et du spectacle vivant, tel que Stéphanie Letaconoux (designer d’espace, musicienne), James Bouquard (paysagiste, scénographe), Olivier Dohin (chorégraphe, plasticien et artiste culinaire), Raphaël Dupin (danseur, performer), Arnaud Pirault (metteur en scène).

Parallèlement, de 2008 à 2012, il gère les affaires financières et sociales du Centre Chorégraphique National de Tours, puis en 2012 et 2013 du collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe.

En 2011, il s’engage dans une collaboration régulière auprès d’Eternal Network, et devient responsable administratif en 2014.


Servane Toqué, Assistance de Direction.

Diplômée d’un BTS d’Assistante de Direction à Tours, Servane Toqué travaille, dès 1995 et pendant près de vingt ans pour la Compagnie Off et le pOlau – Pole des Arts Urbains en tant qu’Assistante de Direction, chargée des affaires comptables, sociales et fiscales des structures.

Entre 2014 et 2015, elle effectue une première mission de 9 mois en tant qu’agent comptable pour Eternal Network.
Cette collaboration, se voit prolonger par la création d’un groupement d’employeurs dénommé “Gestion Solidaire” qui engage Servane Toqué, en tant qu’assistante de direction pour le compte de ses membres.
Depuis, elle est ainsi détachée auprès d’Eternal Network, pour la tenue de la comptabilité et de la paie de l’association, ainsi que pour proposer aux membres de l’équipe une assistance régulière auprès du secrétariat et d’affaires logistiques.


Anastassia Makridou-Bretonneau, fondatrice de l’association et membre d’honneur

Anastassia Makridou-Bretonneau a fait des études d’histoire de l’art en Grèce et en France et a suivi la formation de l’École du Magasin de Grenoble.

Après avoir occupé le poste de conservatrice à la Pinacothèque de Thessalonique, elle collabore avec plusieurs institutions en France et à l’étranger.

En 1999, elle fonde avec Victoire Dubruel, Eternal Network, dont elle prend la direction et devient médiateur agréé de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour le grand Ouest puis le Sud de la France.

En 2009, elle a co-fonde avec Pierre Marsaa, Victoire Dubruel et Mari Linnman, la structure indépendante Contexts, dans le quartier de Belleville, à Paris.

En 2011, elle co-dirige le Bureau des Compétences et Désirs (BCD) à Marseille où elle suit, entre autres, la réalisation de neuf projets Nouveaux commanditaires programmés dans le cadre de la capitale européenne de la culture, en coproduction avec Marseille-Provence 2013 et la Fondation de France.

En 2013, elle dirige l’établissement Sud d’Eternal Network, basé à Marseille.

Depuis 2014, elle est responsable de l’axe art citoyen au sein de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le conseil d’administration est composé de :

  • Victoire Dubruel, présidente
  • Marie-Noëlle Pinson, vice-présidente
  • Frédéric Herbin, vice-président
  • Anastassia Makridou-Bretonneau, membre d’honneur

Ont collaboré précédemment au sein d’Eternal Network :
Céline Assegond, en tant que co-directrice de juin 2004 à octobre 2008 ;
Marion Sarrazin, en tant qu’attachée à la communication et à l’édition de janvier 2013 à décembre 2014.
Morgane Badin de l’agence Comon’art, en tant que chargée de la communication, de 2013 à 2016.

Ont effectué précédemment une formation de longue durée au sein d’Eternal Network : Alexandre Neveu, Marie Lozòn de Cantelmi, Émilie Duval, Émilie Lesne, Frédéric Stordeur, Noélie Thibault ;
ou une formation allant de un à six mois : Mélissa Chambon, Aline Debas, Victoria Kerner, Aurélien Riche, Élodie Gaspart, Mathilde Bidaux, Marion Sarrazin, Rémi Chevineau, Auriane Gabillet, Florentin Bouet, Joy Des Horts, Laura Gandon, Raphaël Triolet, Samba Thérie, Élise Vauprès, Maria Hata, Julien Coudert, Ekaterina Shamova, Julie Gouty, Maude Lestriat, Anaëlle Le Bolloch.

Nos collaborateurs

Eternal Network mène l’ensemble de ses projets dans un cadre relationnel ouvert avec des collaborateurs essentiels à la qualité de ses actions :

  • Hugo Bouquard, graphiste et développeur web
  • James Bouquard, paysagiste et scénographe
  • Slim Cheltout, artiste et régisseur
  • Olivier Dohin, chorégraphe, géographe et cuisinier
  • Raphaël Dupin, danseur et chorégraphe
  • Sammy Engramer, artiste et membre de l’association Groupe Laura
  • Mathieu Gillot, artiste
  • Stéphanie Letaconoux, designer d’espace
  • Clémence Thébault, chargée de communication
  • Géraldyne Knittel, médiatrice et enseignante