PRÉSENTATION

Eternal Network


Créée en 1999 à Tours par Anastassia Makridou-Bretonneau, l’association Eternal Network instruit et accompagne des projets d’art contemporain depuis leur définition jusqu’à leur réalisation et leur transmission.

Eternal Network invente des modalités nouvelles dans la production et la diffusion d’œuvres d’art contemporain. Avec l’ambition d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir les multiples formes de la création artistique d’aujourd’hui, l’association affronte l’espace du réel dans ses différents aspects – l’environnement urbain, les établissements publics, les monuments historiques, le milieu rural.

Eternal Network active ainsi la création artistique au cœur des problématiques actuelles : le développement du territoire, les innovations économiques et écologiques, la transmission et l’apprentissage des savoirs, l’appréhension d’une mémoire et, par extension, d’une identité.

Éric Foucault, le directeur artistique d’Eternal Network est médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires sur le Grand Ouest : régions Centre - Val de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Pays-de-Loire et de 2013 à 2014 en PACA dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture.

En 2012, Eternal Network ouvre un lieu d’exposition, Eternal Gallery.

-

THE ETERNAL NETWORK

there is always someone asleep and someone awake

someone dreaming asleep someone dreaming awake

someone eating someone hungry

someone fighting someone loving

someone making money someone broke

someone travelling someone staying put

someone helping someone hindering

someone enjoying someone suffering

someone indifferent

someone starting someone stopping

THE NETWORK IS EVERLASTING

Poème de Robert Filliou & Georges Brecht La Cédille qui sourit, 1967

-

Les partenaires

Les partenaires réguliers d’Eternal Network : ville de Tours, DRAC Centre - Val de Loire / ministère de la Culture et de la Communication, Région Centre - Val de Loire, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, CAUE22, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Fondation de France.

Dans le cadre de ses différents projets Eternal Network a pu également bénéficier du soutien de :

Communauté européenne – Leader+ et FEDER, Communauté d’agglomération Tour(s)plus, ville de Rennes, Région Bretagne

Les galeries : Kamel Mennour, Marian Goodman, Galeria Continua, Loevenbruck, Yvon Lambert, Contexts, Galería Metropolitana

FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), FRAC Centre, MAC/VAL - Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, ministère des Affaires étrangères du Chili

Service départemental d’incendie et de secours de l’Orne, chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, rectorat de l’académie Orléans-Tours

Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation pays de France du Crédit Agricole, Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, Crédit Mutuel, Lefranc Bourgeois, Fondation d’entreprise Bernardaud, mutuelle santé Loire / Bretagne, Imprimerie Mame, l’agence Le Vœu, le cabinet d’architectes B. Penneron, La Part Belle

Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT), Théâtre Olympia de Tours, Compagnie Off / POlau, École supérieure des beaux-arts de Tours TALM, Groupe Laura, Sans Canal Fixe, A-propos, Pink Office, Mode d’emploi, cinémas Les Studio, IUT de Tours, Le Volapük, lycée Descartes, La Laverie, Contexts.

Eternal Network