Patrick Bernier et Olive Martin

Biographie sommaire :

Patrick Bernier est né en 1971 et Olive Martin en 1972.
Ils vivent et travaillent à Nantes, où ils ont tous deux suivis un post-diplôme de l’école des beaux-arts de Nantes, après avoir été diplômés de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1999.

Patrick Bernier et Olive Martin se sont rencontrés à l’école des beaux-arts de Paris. Depuis la fin des années 1990, ils poursuivent en parallèle projets personnels et projets co-signés. Basés à Nantes, ils développent un travail polymorphe alliant l’écriture, la photographie, l’installation, le film, la performance.

Leur pratique commune est marquée par l’investissement de domaines perçus comme réservés à des spécialistes. Dans leur performance "X. c./ Préfet de ... ; Plaidoirie pour une jurisprudence" (2007) conçue et réalisée avec Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte, tous deux avocats, ils s’appuyaient sur le droit d’auteur pour casser une décision de reconduite à la frontière.
La relation entre territoire géographique réel et territoire virtuel généré par les nouvelles technologies de l’information était déterminante dans le contenu et dans la forme de leur film "La Nouvelle Kahnawake" (42 min, 2010). Sur ces terrains très codés, ils s’attachent à « repérer des manières de penser, de dire et de faire, propres à interroger, croiser, bousculer notre propre habitus. »
En 2006, ils présentent "Bienvenue chez nous", album de résidence, un essai d’identité augmentée avec la conteuse franco-canadienne Myriame el Yamani qui entremêle sous sa seule voix leurs trois expériences de séjour en territoire nord-américain.
En 2005, ils réalisent "Manmuswak", un court-métrage (16min, 35mm) qui questionne les regards portés sur les étrangers en retraçant les relais identitaires de sept personnages qui s’échangent le même rôle de K., au travers de scènes muettes, et distanciées.

Site web de l'artiste :

http://www.plaidoiriepourunejurispr...
http://www.vitheque.com
http://manmuswak.free.fr

Projets effectués avec l'artiste :



Eternal Network

10 place Choiseul

37100 TOURS


06 72 53 71 34

09 73 63 17 05