Mathieu Gillot

Site web de l'artiste :

Depuis le début des années 2000, Mathieu Gillot dessine à l’encre de chine, parfois avec des nuances de couleurs. Ses dessins déclinent un manifeste subjectif à divers degrés de lectures au fort potentiel d’humour. Ils sont emprunts de nombreuses références allant de la mythologie à la psychanalyse, en passant par la littérature et la peinture. L’artiste y fait intervenir un personnage récurrent lui ressemblant, ni héros, ni anti-héros, qu’il entraîne dans des situations potaches, souvent ridicules.

La particularité de sa démarche repose sur le mode de diffusion de ses dessins. Certes ils sont montrés dans le cadre traditionnel d’expositions, mais il les présente principalement via des fanzines (petits livrets autoproduits). Il est toujours prêt à offrir un livret contre un verre dans une atmosphère d’échange et de partage, au fil des amitiés.

Cette notion d’économie de moyens et de circulation repose sur la volonté de ne pas dominer un médium et de demeurer dans la modestie de cet art mineur ; d’ailleurs, les dessins peuvent investir le domaine du produit dérivé (canevas, tricot, mug, faire-part, masque de carnaval...), qu’il nomme Produits en dérive.

Projets effectués avec l'artiste :



Eternal Network

10 place Choiseul

37100 TOURS


06 72 53 71 34

09 73 63 17 05