Claude Alma

Site web de l'artiste :

Depuis plusieurs années, et au sein du collectif Alma Fury, Claude ‘Alma’ explore la spatialisation du son avec le projet Volume sonore. Avec Vonnick Mocholi, il a ainsi pu expérimenter la matérialisation du son en créant des architectures sonores. À la limite de la science et de la pratique artistique, l’exploration du son amène Claude ‘Alma’ à collaborer avec différents chercheurs.
Par son travail sur le son, Claude « Alma » cherche à révéler des ondes inaudibles ou invisibles grâce à un dispositif vibratoire, rendant perceptible ce qui ne l’est pas pour un être humain. Ses installations invitent le spectateur à être à l’écoute et favorisent les pratiques spatiales et sociales liées à cette pratique de l’écoute. Néanmoins, ces espaces restent éphémères, c’est dans un temps limité que s’effectue cette nouvelle écoute déconnectée de ce que l’auditoire perçoit habituellement.

Outre ces installations spatiales et sonores, Claude ‘Alma’ invite également le spectateur à des concerts et performances. Issu de la scène rock expérimentale indépendante, l’artiste met en place des projections sonores spatialisées en quadriphonie / octophonie, offrant une performance sensorielle forte. La quadriphonie se définit comme une technique d’ingénierie sonore qui emploie quatre enceintes indépendantes disposées aux angles d’une salle et reproduisant chacune l’une des quatre voies pour restituer des musiques ou des sons avec une impression d’espace accentuée. L’octophonie suit le même principe mais cette fois avec huit voies indépendantes.

Projets effectués avec l'artiste :



Eternal Network

10 place Choiseul

37100 TOURS


06 72 53 71 34

09 73 63 17 05