ACTUALITÉ

Alter, une œuvre d’Emmanuel Saulnier à Chinon

du 3 juin au 29 septembre 2013


Emmanuel Saulnier, Ombre, dessin, encre, crayon, 42 x 29 cm, 2011

collégiale Saint-Mexme, Chinon
du 3 juin au 29 septembre 2013
juin et septembre : de 15 h à 18 h - les samedis, dimanches et jours fériés
juillet et août : de 15 h à 18 h - tous les jours
tarif : 3 €
renseignements : patrimoine@ville-chinon.com - 02 47 93 04 92

Des élus de la ville de Chinon ont souhaité faire appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour éclairer un événement méconnu de son histoire, le massacre de la communauté juive en 1321. Après avoir diligenté une étude historique, ils ont estimé qu’il fallait accompagner leur démarche par une commande artistique en hommage à cette communauté.
Sur une proposition d’Eternal Network, ils ont confié ce projet à Emmanuel Saulnier, dont l’ œuvre a croisé plusieurs fois au fil du temps l’Histoire avec ses ombres et ses silences. La sculpture Alter est exposée cet été dans la collégiale Saint‑Mexme, avec un ensemble de dessins préparatoires, avant de prendre sa place définitive au musée d’Art et d’Histoire. L’œuvre invite ainsi les visiteurs à poursuivre le dialogue que l’artiste a su instaurer avec l’Histoire.

Médiation : Eternal Network
Cette commande a été réalisée grâce au soutien de la Fondation de France et de la ville de Chinon.

>lien vers le projet

Publié le lundi 3 juin 2013

Les mythes de la caverne

exposition d’Abraham Poincheval et des élèves de terminale du lycée Descartes

vendredi 31 mai 2013 de 9h à 20h
vernissage à 18h

Lycée Descartes
10 rue des minimes, Tours

Les élèves du lycée Descartes et l’artiste ont passé une semaine dans une ancienne carrière d’extraction de roche, avec juste le minimum de vivres et quelques outils indispensables à leur survie. Un des défis était de parvenir à cartographier et matérialiser le volume serpentueux dans lequel ils résident. Vivant à huis clos, dans le noir, sans repères temporels, l’expérience exceptionnelle à laquelle ils se sont livrés est une action récurrente dans le travail d’Abraham Poincheval qui se met souvent dans la position de l’ermite. Mais loin d’une philosophie de la solitude, où le retrait du monde est vécu avec angélisme comme un autre monde possible, l’aventure troglodytique a permis aux lycéens d’envisager un regard distancié sur le quotidien et ses réalités, et d’éprouver ce que représente la vie en collectivité, entre responsabilités partagées, solidarité, complémentarité des savoir-faire.
Les élèves et Abraham Poincheval nous invitent à partager leur expérience à travers une exposition de sculptures et photographies produites pendant le workshop.

Ce projet bénéficie du soutien du programme « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » de la région Centre.

Publié le vendredi 31 mai 2013

Armin Linke à Sciences Po Paris

le 23 mai 2013 à 18h

INSIDE / OUTSIDE, un projet Nouveaux commanditaires de la Fondation de France

inauguration et visite en compagnie de Armin Linke et Bruno Latour
merci de confirmer votre présence par mail à contact@eternalnetwork.fr

Bibliothèque René Rémond
27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

La bibliothèque de Sciences Po souhaite accompagner la stratégie d’ouverture de Sciences Po aux arts en installant une œuvre d’art contemporain au cœur de son nouveau site, ouvert en 2010. Grâce à l’action des Nouveaux commanditaires, la bibliothèque a pu passer commande à l’artiste Armin Linke d’une œuvre unique en dialogue avec ses préoccupations. Inside / Outside porte à la fois sur les lieux de la res publica et sur la bibliothèque elle-même, croisant ce qui est au cœur des recherches et des études faites à Sciences Po, le domaine politique au sens large du terme, et les outils qui sont offerts pour son appréhension par les services de la bibliothèque.

Médiation : Anastassia Makridou-Bretonneau pour Eternal network (dans le cadre de l’action nouveaux commanditaires de la Fondation de France) et Valérie Pihet, directrice du Master d’expérimentation en arts et politique, Speap.

>lien vers le projet

Publié le jeudi 23 mai 2013

Eternal Gallery / Rémy Yadan

du 19 mai au 7 juillet 2013

18 mai 2013 :
22h - vernissage de l’exposition Survivances
23h30 - Il est ici le bonheur, performance théâtrale de la compagnie Tamm Coat

Survivances
Pour Eternal Gallery, Rémy Yadan confronte trois vidéos jouant sur des registres différents (documentaire, fictionnel, politique). De la perte de mémoire à la lutte contre l’oubli, de la mise à mort d’un animal à la chorégraphie voluptueuse de groupes d’oiseaux, les vidéos dessinent une trame où luttent survivance et destin.

Il est ici le bonheur
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, en partenariat avec le festival Désir... Désirs, Rémy Yadan et ses interprètes de la compagnie Tamm Coat interviennent sur la place Choiseul de Tours. Cette place ouverte et extérieure se laisse envahir d’une vague théâtrale et performative. Les notions de rassemblement, de citoyenneté, de liberté en regard de la royauté, de l’empire et du supplice est au cœur de l’évènement.

Cette manifestation reçoit le soutien de la ville de Tours, de la DRAC Centre, de la région Centre, du conseil général d’Indre-et-Loire, du Crédit Mutuel et bénéficie du concours des cinémas Les Studio, du pOlau, du Volapük, du Pink Office et de Mode d’emploi.

Survivances
ven 16h-19h • sam 16h-19h • dim 15h-18h
octroi nord-est, place Choiseul, Tours

Publié le dimanche 19 mai 2013

Exposition à Contexts, Paris

20 avril - 7 juin 2013

Nouveaux commanditaires / 3 projets / 3 œuvres

vernissage samedi 20 avril à partir de 18h
Contexts - 49 rue Ramponeau - 75020 Paris
du mercredi au samedi de 15h à 19h


Les mains, Jean-Luc Moulène © DR

Depuis le début des années 90, l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande d’œuvre.
Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Contexts présente trois projets issus de ce dispositif à travers le prisme de leurs différentes étapes d’élaboration :
Être utile (quotidiennement), Alain Bublex, Paris, 2012
Sandwich Sound System, Julien Celdran, Tours, 2011
Images, Jean-Luc Moulène, Excideuil, 2000

Productions : 3CA / Pointedefuite / Excit’oeil / Eternal Network

Publié le jeudi 18 avril 2013

Eternal Gallery / La Sortie

Dimanche 31 mars à 16h

Présentation des deux premières éditions d’Eternal Gallery
Legs de Simon Boudvin
Un Obstacle avait arrêté les efforts… d’Amélie Bouvier


Premières de couverture

Nous vous invitons à venir découvrir les deux premières éditions de Eternal Gallery. Chaque livret est consacré à une exposition : Legs de Simon Boudvin, qui s’est déroulé du 10 novembre au 17 décembre 2012 et Un Obstacle avait arrêté les efforts… d’Amélie Bouvier qui a débuté le 9 février 2013.
Dimanche 31 mars sera aussi l’occasion de voir ou revoir pour la dernière fois l’exposition d’Amélie Bouvier (14h-19h).



octroi nord-est, place Choiseul, Tours

Publié le mercredi 27 mars 2013

Les Mythes de la Caverne

Workshop d’Abraham Poincheval

Depuis lundi, Abraham Poincheval séjourne dans une caverne quelque part en Touraine. Mais cette fois-ci, l’artiste aventurier a proposé à sept lycéens de l’accompagner dans cette expérience inédite.

Les élèves du lycées Descartes et l’artiste sont, en ce moment, dans une ancienne carrière d’extraction de roche, avec juste le minimum de vivres et quelques outils indispensables à leur survie. Un des défis est de parvenir à cartographier et matérialiser le volume serpentueux dans lequel ils résident.
Vivant à huis clos, dans le noir, sans repères temporels, l’expérience exceptionnelle à laquelle ils se livrent est une action récurrente dans le travail d’Abraham Poincheval qui se met souvent dans la position de l’ermite. Mais loin d’une philosophie de la solitude, où le retrait du monde est vécu avec angélisme comme un autre monde possible, l’aventure troglodytique doit permettre aux lycéens d’envisager un regard distancié sur le quotidien et ses réalités, et d’éprouver ce que représente la vie en collectivité, entre responsabilités partagées, solidarité, complémentarité des savoir-faire.
Mercredi soir, un cuisinier professionnel fera irruption dans la grotte. Il évoquera la cuisine préhistorique qui les amènera à réaliser ensemble un dîner en conséquence.

Avant de sortir de la caverne vendredi prochain, les élèves travaillent déjà sur la manière de restituer plastiquement ce qu’ils auront vécu. Le résultat de l’expédition sera visible au lycée Descartes en mai. Par ailleurs, une partie des productions seront le point de départ de l’exposition consacrée à Abraham Poincheval à Eternal Gallery du 31 août au 27 octobre 2013. En effet, pour cette exposition intitulée Le Stylite, l’artiste partira de l’expérience souterraine et ira côtoyer les cieux en séjournant pendant quinze jours sur un radeau en suspension trente mètres au-dessus de la Loire.

Ce workshop bénéficie du soutien du programme "Aux Arts Lycéens" de la Région Centre.

Publié le dimanche 24 février 2013

Le Belvédère des Ondes

Jean-Luc Vilmouth

INAUGURATION de l’intervention artistique de Jean-Luc Vilmouth pour le moulin de la Croix à Saint-Benoît-des-Ondes (35)
samedi 16 mars à 10h30

Après en avoir fait l’acquisition, la Commune de Saint-Benoît-des-Ondes, accompagnée d’habitants, a souhaité valoriser le moulin de la Croix, bâtisse du XVIIIe siècle, et l’ouvrir au public. Sur une proposition d’Eternel Network, dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, ils ont pris l’initiative de confier à l’artiste Jean-Luc Vilmouth la réalisation d’une commande artistique.
Faisant du moulin un signal urbain en harmonie avec la côte maritime, son œuvre, Le Belvédère des Ondes, évoque les forces naturelles qui façonnent ce territoire, la mer et le vent, et invite les visiteurs à découvrir, sur la terrasse ou à l’intérieur, le paysage exceptionnel qu’elles ont pu créer au fil du temps. 

>lien vers le projet

[photo Nicolas Durand]

Publié le dimanche 24 février 2013

... - < ARTICLES PRÉCEDENTS - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - ARTICLES SUIVANTS > -...