ACTUALITÉ

Ouverture du Foyer Chaumier • La Jetée sur l’herbe de Nicolas Floc’h

Tours • samedi 3 et dimanche octobre 2015 • 14h > 18h

Foyer Chaumier de la Fondation Verdier • Tours

"Ateliers Mode d’Emploi" permet depuis 2003 d’ouvrir les ateliers d’artistes sur l’ensemble de l’agglomération tourangelle. Cette initiative investit également les institutions et lieux privés qui ouvrent leurs portes au public. À cette occasion, l’œuvre La Jetée sur l’herbe de Nicolas Floc’h, installée au sein du jardin du foyer Chaumier, sera en accès libre pour les visiteurs.

> plus d’information sur l’œuvre

> télécharger le dépliant des "Ateliers Mode d’Emploi" en cliquant ici

samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015
de 14h à 18h

renseignements :
09 73 63 17 05
contact@eternalnetwork.fr

Publié le jeudi 24 septembre 2015

Journées du Patrimoine : ouverture des quatre octrois

Tours • samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Les Octrois, Pôle d’art contemporain • place Choiseul • Tours

Exceptionnellement, pour les Journées du Patrimoine, les associations d’art contemporain de la place Choiseul (Eternal Network, Groupe Laura et Mode d’Emploi) invitent le public à découvrir leurs travaux respectifs (production artistique, édition, résidence d’artistes) qui seront présentés dans les quatre pavillons d’octroi. La programmation, conçue en collaboration, prévoit :

• Une démonstration de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, avec des projets menés par Eternal Network sur le Grand Ouest : Cao Perrot, matali crasset, Baptiste Debombourg, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Pascale Houbin, Laurent Le Deunff.
• Une présentation du travail éditorial des trois associations.
• Invité par Mode d’Emploi, l’artiste Nikolas Chasser Skilbeck présentera ses travaux.

Les trois associations convient ainsi le public à visiter le patrimoine singulier des octrois qui dialogue aujourd’hui avec la création contemporaine.

samedi 19 septembre • 14h > 19h
dimanche 20 septembre • 11h > 19h. À midi apportez votre pique-nique !

renseignements :
09 73 63 17 05
contact@eternalnetwork.fr

Publié le jeudi 10 septembre 2015

Inauguration de "L’École Le Blé en herbe" de Trébédan matali crasset

vendredi 4 juin 2015 • 17h30 • Trébédan

L’École Le Blé en herbe • le bourg • 22980 Trébédan (Côtes d’Armor)

La renaissance d’un village autour d’une école innovante

Réaménager et agrandir L’École Le Blé en herbe pour insuffler une nouvelle dynamique au petit village de Trébédan, tel est l’objet de l’intervention de la designer française matali crasset. La spécificité de cette commande tient d’abord à l’engagement des maîtresses dont la pédagogie s’appuie sur l’ouverture aux autres. Ainsi, les parents d’élèves, les élus, les habitants, les associations locales sont régulièrement invités à investir l’école et prendre part aux activités. Ensemble, ils ont décidé de faire intervenir un artiste pour « rendre visible et renforcer le rôle social et culturel de l’école » au sein du village.

Ils se sont tournés vers l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et son médiateur régional, Eternal Network, accompagné du CAUE des Côtes d’Armor, pour que l’art soit au cœur de leur démarche.

> plus d’informations

Publié le mardi 21 juillet 2015

Inauguration • Le Geste exilé de Pascale Houbin

mardi 2 juin 2015 • 17h30 • Rennes

Auditorium du musée des Beaux-Arts • 20, quai Émile Zola • Rennes

Le geste : de l’imitation à l’initiation

L’intention de l’association Travesías était de commander une œuvre d’art autour de la question de la transmission intergénérationnelle chez les femmes d’origine étrangère. Ayant immigré en Bretagne dans les années 1960-1980, pour suivre leur mari, pour échapper à la répression politique ou par choix personnel, elles sont aujourd’hui grand-mères, coupées de leurs racines pour beaucoup d’entre elles. Leurs enfants ont été élevés dans une autre culture. Que peuvent-elles transmettre à leurs petits-enfants comme souvenirs de leur propre enfance ?

La chorégraphe Pascale Houbin, invitée à répondre à cette commande, a proposé de réaliser un film autour de la transmission des gestes, vecteurs des traditions, des savoir-faire et tout simplement des activités quotidiennes.

> plus d’informations

Publié le mardi 26 mai 2015

Nuit européenne des musées à Eternal Gallery

samedi 16 mai 2015 de 19 h à 01 h - Tours

Arrondir les angles
une exposition de Guillaume Constantin

commissariat de Sandra Delacourt

vernissage samedi 16 mai de 19h à 01h à l’occasion de la nuit européenne des musées
17 mai > 5 juillet 2015

La nuit européenne des musées est l’occasion pour Eternal Network de présenter la nouvelle exposition de Guillaume Constantin. En s’adaptant à l’architecture des octrois et à leur fonction originelle de lieux de transaction, l’artiste vient questionner, grâce à différents dispositifs sculpturaux, les valeurs patrimoniales et muséales de la ville de Tours. 
Les différents objets présentés, tous collectés, répliqués, restaurés ou réinterprétés naviguent entre oubli, mémoire, valeurs marchandes, esthétiques et sphères affectives.

Informations Pratiques

Eternal Gallery
place Choiseul, Tours
sam & dim - 16 h > 19 h et en semaine sur rendez-vous
> Facebook

> plus d’informations

Publié le mercredi 6 mai 2015

Inauguration • L’ossuaire de Runan de Tania Mouraud

samedi 11 avril 2015 • 11h30 • Runan

place des templiers • 22260 Runan

Redonner son sens à un lieu de recueillement et de souvenir

L’ossuaire de Runan de l’artiste Tania Mouraud s’inscrit dans le cadre des travaux du cimetière entrepris par la municipalité depuis 2008. Cette dernière souhaite récupérer l’espace de certains caveaux dont les familles ont autorisé le déplacement des dépouilles. Voulant redonner son sens à l’ancien ossuaire du XVIe siècle, les élus envisagent de pouvoir y conserver les ossements de manière perpétuelle, dans des conditions idéales tout en créant un lieu de recueillement pour les familles et les habitants.
Accompagnée par le CAU22, la municipalité sollicite Eternal Network, médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires, afin de confier le projet à un artiste.
C’est Tania Mouraud qui est choisie pour répondre aux besoins de la commande. Proposant une restauration simple des lieux en s’appuyant sur une unité chromatique et un matériau déjà présent sur le site, le granit du Trégor, elle dessine pour l’ossuaire un sarcophage avec une ligne lumineuse qui en souligne la base. Sur les murs les noms des familles et des personnes sont écrits en aluminium brossé, avec la possibilité d’en ajouter au fur et à mesure. Avec la volonté de créer un lieu évoquant le silence et le respect de la dignité des anciens, Tania Mouraud lie ainsi les aspects fonctionnels et symboliques.

> plus d’informations

Publié le mercredi 8 avril 2015

Les Allochtones

exposition des étudiants des beaux-arts • Tours • du 14 mars au 26 avril 2015

Vernissage le jeudi 12 mars 2015 à 18h00

14 mars > 26 avril 2015

Eternal Gallery présente les projets d’étudiants de l’esba TALM (site de Tours) réalisés pendant un workshop autour des jardins Saint-Lazare dans le quartier Febvotte à Tours. À la manière d’allochtones, ils ont imaginé des interventions artistiques pouvant s’intégrer et s’adapter à un territoire auquel ils sont étrangers.

Exposition en partenariat avec l’esba TALM, La Laverie et le FunLab.

Informations Pratiques

Eternal Gallery
place Choiseul, Tours
sam & dim - 15 h > 18 h et sur rendez-vous
> Facebook

> plus d’informations

Publié le vendredi 13 mars 2015

À L’AIR LIBRE

exposition collective, École d’architecture Paris La Villette

Vernissage lundi 9 mars 2015 à 18h30

10 mars > 28 mars 2015
du lundi au vendredi 10h > 19h ; samedi 10h > 18h

L’exposition À l’air libre , dont le commissaire est Baptiste Debombourg, présente de nouveaux types d’œuvres d’art dans l’espace public réalisées par 7 artistes. Les projets convoquent à la fois l’art et l’architecture ou l’urbanisme, occasion d’aborder les questions et les relations indispensables entre une œuvre et son contexte, à l’image de ce qui met en question l’architecture dans le paysage.
Eternal Network y présente deux projets réalisés dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France : La patate chaude de Nicolas Floc’h et L’école Le blé en herbe de matali crasset.

Éric Foucault participera à la conférence du mardi 10 mars (18h), sur la capacité des œuvres à résister à la normalisation de l’espace public.

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette : 144 avenue de Flandre, 75019 Paris [Métro Crimée ou Corentin Cariou]
> lien vers l’exposition

Publié le dimanche 8 mars 2015

< ARTICLES PRÉCEDENTS - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - ARTICLES SUIVANTS > -...