ACTUALITÉ

Décoloniser les corps

Exposition • Tours • du 26 janv au 3 mars 2019

Vernissage jeudi 24 janvier 2019 à 18h.

EXPOSITION : Giulia Andreani, Malala Andrialavidrazana, Raphaël Barontini, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Halida Boughriet, Edi Dubien, Esther Ferrer, Kay Garnellen, Pélagie Gbaguidi, Kubra Kadhemi, Katia Kameli, Mehdi-Georges Lahlou, Roberta Marrero, Myriam Mechita, Myriam Mihindou, Pauline N’Gouala, Leonor Palmeira & Camille Pier, Françoise Pétrovitch, Chantal Raguet, Athi-Patra Ruga, Abel Techer, Nicole Tran Ba Vang, Floryan Varennes.

COMMISSAIRE : Pascal Lièvre

Dans le cadre du festival Désir, Désirs.

Pour clore la trilogie consacrée aux artistes qui développent des formes de résistances face aux oppressions de genres et de sexualités dans le contexte postcolonial, Eternal Network invite l’artiste féministe Pascal Lièvre à jouer le rôle de commissaire.

Décoloniser les corps propose d’explorer les stratégies des artistes qui déconstruisent les normes oppressives de genre, de sexe et de racisation dans leurs œuvres. Militantes, elles créent de nouvelles alliances formelles, conceptuelles et politiques avec les corps qui les perçoivent. Activistes, les œuvres transforment l’espace d’exposition en espace politique. En proposant d’autres représentations des corps, les artistes présents dans l’exposition rejoignent un mouvement qui va des théories féministes à la pensée queer en passant par les théories postcoloniales pour s’orienter vers une analyse intersectionnelle des systèmes de pouvoir qui s’exercent sur nos corps.

Avec le soutien de la DRAC Centre–Val de Loire, de la Région Centre–Val de Loire, du Département de Touraine, de la Ville de Tours. Et le concours du Crédit Mutuel, d’Art Nomade, du FRAC Poitou-Charentes, des cinémas Studio.

>plus d’informations

INFORMATIONS PRATIQUES

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul

sam-dim - 15 h > 18 h et en semaine sur rendez-vous

> Facebook
>Instagram

Publié le mercredi 26 décembre 2018

Zone d’échanges temporaire • Mathieu Gillot

Tours • du 8 au 23 décembre 2018

Vernissage le jeudi 6 décembre 2018 à 18h

8 décembre > 23 décembre 2018

Mathieu Gillot a débuté son travail d’artiste, à Tours, il y a une vingtaine d’années, en autoproduisant des fanzines qu’il échangeait contre un verre, une manière d’entrer en conversation. Cette économie du partage est remise en jeu à Eternal Gallery, selon de nouvelles modalités, invitant les visiteurs à être auteurs d’échanges ou de substitutions.

Dans ses dessins, Mathieu Gillot fait intervenir un personnage lui ressemblant, ni héros, ni anti-héros, qu’il entraîne dans des situations burlesques, voire pathétiques.

Empruntant de nombreuses références à la mythologie, la psychanalyse, la littérature ou la peinture, il n’hésite pas à mélanger les thèmes et les styles dans un même dessin, pouvant faire passer un récit mythologique pour une anecdote dérisoire.

> plus d’informations

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul

sam-dim - 15 h > 18 h et en semaine sur rendez-vous

> Facebook
>Instagram

Publié le lundi 19 novembre 2018

Conférence d’Éric Foucault

Vendredi 16 Novembre 2018 • 18h30 • Salle polyvalente du Centre de Vie du Sanitas

CONFÉRENCE D’ÉRIC FOUCAULT (directeur artistique d’Eternal Network)
"Les Nouveaux commanditaires : imaginer un projet artistique avec/pour des personnes handicapées."

Il y a 25 ans, la Fondation de France inventait un nouveau protocole de commandes artistiques, Les Nouveaux commanditaires. Ce dispositif permet à tout un chacun de passer commande à un artiste en réponse à une question de société. L’originalité de cette démarche est de faire travailler l’artiste directement avec les futurs usagers des œuvres, avec une œuvre sur-mesure. Dans ce cadre, de nombreux projets ont vu le jour, en faveur de personnes aveugles, déficientes mentales, polyhandicapées, ou relevant de problématiques psychiques. Certains projets ont été définis avec les personnes handicapées pour comprendre leurs attentes, leur manière de vivre les lieux… La conférence présentera plusieurs commandes montrant que l’art doit rester accessible aux personnes handicapées, non pour l’intellectualiser ou le conceptualiser, mais simplement pour le ressentir, s’y imprégner de tous ses sens. Beaucoup de temps est consacré à satisfaire les besoins physiologiques des personnes handicapées. Mais il est tout aussi important de pouvoir répondre à leur besoin d’épanouissement. Il s’agit aussi de montrer la capacité de l’art à renverser le handicap comme un atout qui donne à appréhender le monde autrement, même pour les « valides ».

Cet événement à lieu dans le cadre de la quatrième édition de "Au Tours du Handicap" sur le thème de la culture.

À 18h30 (durée : 1h30)
Salle polyvalente du Centre de Vie du Sanitas
10 place Neuve, Tours
Adolescents/Adultes
Transcription en langue des signes française.
Gratuit

>Facebook

>Instagram

Publié le lundi 5 novembre 2018

Conférence d’Hervé-Armand Béchy

Dimanche 21 octobre 2018 • 17h • place Choiseul, Tours

CONFÉRENCE HERVÉ-ARMAND BÉCHY • "INTRODUCTION À L’ART PUBLIC CONTEMPORAIN"

La relation de l’art au contexte, la notion d’intégration, le musée dans la rue, l’art dans l’aménagement urbain, la dimension publique des œuvres, l’apport conceptuel, le rôle des institutions, le phénomène du Street-art, le développement de l’événementiel, sont autant de questions autour de l’art dans l’espace public.

Hervé-Armand BÉCHY nous livre ses réflexions et son analyse critique sur la création artistique dans l’espace public de la fin des années 1960 à nos jours et, en filigrane, apporte une réponse à la question : qu’est-ce que l’art public ?

Théoricien mais avant tout chercheur, Hervé-Armand BÉCHY développe un grand nombre d’activités dont l’objectif est toujours de mettre en débat les idées et les concepts qu’il aime confronter, remettre en cause et faire évoluer. Il est, entre autres, l’auteur du livre Le Mouvement Muraliste aux États-Unis, regard sur la peinture murale et l’Amérique des années 1970, paru en 2014.

Cet événement à lieu dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage, Introduction à l’art public contemporain.

> plus d’informations

Eternal Gallery, Les Octrois, place Choiseul, Tours

>Facebook

>Instagram

Publié le mardi 16 octobre 2018

PROCHAINEMENT

Cécile Pitois • "Sculptures à Souhait, Saxe-Anhalt – Tours – Pondichéry"

EXPOSITION DU 16 SEPT AU 21 OCT 2018
VERNISSAGE SAMEDI 15 SEPT À MIDI

Cécile Pitois] collabore depuis une quinzaine d’années avec Eternal Network. Nous avons souhaité valoriser le travail de recherche que l’artiste mène sur l’espace public, avec une série d’œuvres regroupées sous le titre Sculptures à Souhait. Il s’agit, la plupart du temps, de l’association d’un récit inventé et d’une sculpture, qui propose un rituel ouvrant la voie à l’imaginaire, tout en offrant une autre lecture des lieux et de nouvelles formes d’appropriation sociale.

Les rendez-vous autour de l’exposition
07 sept, 18h30 Vernissage de l’exposition de Cécile Pitois, Multiples et objets dérivés, à la galerie Lyeuxcommuns, 27 Rue Étienne Marcel, Tours (jusqu’au 23 septembre).

14 sept, 18h Vernissage de l’exposition de Cécile Pitois, 7 Minutes Of Peace, à la galerie infinie, 36 rue de la Scellerie, Tours (14, 15, 16 sept 13h-19h et du 17 au 30 sept sur rendez-vous).

15 et 16 sept Journées du Patrimoine. Les quatre octrois seront ouverts, en partenariat avec Groupe Laura et Mode d’Emploi. Eternal Network présentera les commandes réalisées avec Cécile Pitois.

20 sept, 18h30 Discussion entre Cécile Pitois et Hervé-Armand Bechy au CCCOD, Jardin François 1er, Tours.

5, 6 et 7 oct Ateliers Mode d’Emploi. Cécile Pitois ouvrira son atelier, 19 rue Julles Charpentier, Tours.

19 oct Journée d’étude au prieuré Saint-Cosme (La Riche) : «  l’art contemporain, un outil d’aménagement du territoire  ». Cécile Pitois évoquera son étude de Sculptures à Souhait pour le village de Marray (37), à l’occasion de la Semaine de l’Architecture, organisée par le CAUE Touraine (15 > 21 oct).

21 oct, 17h Conférence d’Hervé-Armand Bechy, place Choiseul, Tours, à l’occasion de la parution de son ouvrage Introduction à l’art public , éd. Société art public.

> plus d’informations

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours

> Facebook
> Instagram

Publié le mardi 26 juin 2018

Mit Der Zeit • François-Xavier Chanioux

Tours • samedi 19 mai 2018 • Nuit Européenne des Musées

Mit Der Zeit / Symbiosis
Double exposition à ETERNAL GALLERY et MODE D’EMPLOI
dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées

Pour La Nuit des musées, François-Xavier Chanioux propose plusieurs tentatives de sculptures performatives. Il définit des protocoles bien précis, mettant en jeu matière, mouvement, corps, équilibre, dont les mutations et finalités restent inconnues jusqu’à ce qu’on les ait expérimentées.

Informations Pratiques

samedi 19 mai 2018 de 19h à minuit

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours

> Plus d’information

> Facebook
> Instagram

Publié le jeudi 19 avril 2018

Orna-mental Activism • Babi Badalov

Exposition du 21 au 25 mars 2018

Vernissage le mercredi 21 mars à partir de 16h

21 mars > 25 mars 2018 • tous les jours de 15h à 19h
exposition dans le cadre de la manifestation PRÉTEXTE (11 lieux pour un parcours autour du dessin) • Tours

Prenant au pied de la lettre le nom de la manifestation, “pré-texte”, annonçant que le dessin viendrait avant la lettre, le travail de Babi Badalov oscille en permanence entre le dessin et le texte : je dessine des mots, dit-il. Une écriture hybride à l’image de l’Azerbaïdjan, dont il est originaire, frontière entre des cultures (slave, occidentale, perse), des alphabets (altaïque, latin, russe), tout comme Babi, globe-trotter installé dans le quartier multiculturel de Barbès à Paris. À Eternal Gallery, il présente ses tissus peints, exposés comme des étoffes dans les marchés exotiques, un univers foisonnant et généreux, et témoignant d’un fort engagement politique pour les personnes perpétuellement chassées de leur terre natale ou d’exil.

En partenariat avec la galerie Jérôme Poggi (Paris) où Babi Badalov expose également, du 24 mars au 27 mai 2018 : De More Cry Sea.

Babi BADALOV, « I Am Euromental », peinture sur tissu, 2015. © PErmm museum of Contemporary art, Russie.

> Plus d’information

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul 37000 Tours

> Facebook
> Instagram

Publié le mardi 6 mars 2018

PROCHAINEMENT À ETERNAL GALLERY

Exposition avec les œuvres de Jean-François Boclé, Full Mano, Trajal Harrell, Kiddy Smile, Lasseindra Ninja, Pascal Lièvre, Luna Luis Ortiz, Frédéric Nauczyciel, Lila Neutre.

[photo : Lila Neutre, Sans titre, série VOGUE-rs, Paris, 2015.]

ANYBODY WALKING ? Esthétiques politiques du voguing

17 février > 4 mars 2018
Ouvert les samedis et dimanches de 15h à 18h
et en semaine sur rendez-vous.

Dans le cadre du festival Désir, Désirs.

vernissage le 15 février à 18h

Commissaires : Éric Foucault et Frédéric Herbin.

Le voguing est une danse urbaine qui se développe aux États-Unis dans les années 1970-1980 au sein des communautés homosexuelles et transsexuelles afro-américaines et latinos, minorités parmi les minorités, pour qui les motifs d’exclusion se cumulent sans limite : race, classe, sexualité et genre. À l’intérieur des ballrooms, sur le catwalk, les quasi-familles de substitution que sont les houses rivalisent à coup de postures détournées de l’univers de la mode. La multiplicité des catégories où elles s’affrontent permet à chacun·e d’être ce qu’elle·il est ou voudrait être, déployant des gestes et des attitudes vestimentaires allant de l’excentrique au plus socialement normé et étendant à l’infini l’éventail des configurations de genre possibles. Le voguing apparaît ainsi comme le véhicule d’une affirmation des sujets, de leur fierté et, donc, comme un mode de revendication face à la domination blanche hétérosexuelle.

L’exposition se propose comme un espace de résonance pour les enjeux critiques que le voguing incarne toujours aujourd’hui. Autant que certains discours théoriques, cette danse soulève les questions liées au genre, à la postcolinialité, aux hiérarchies sociales et culturelles. L’esthétique qu’elle développe l’impose comme une véritable subculture, en faisant un modèle de subversion du partage des identités parmi les plus riches de notre époque. Mélangeant volontairement les domaines de représentation – photographie, dessin, broderie, archive, vidéoclip et vidéo d’art, installation, édition –, l’exposition témoigne de l’énergie festive, créative et critique qui se manifeste dans l’orbite du voguing.

> Plus d’information

PDF - 215.8 ko
English version Anybody Walking ?

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours

> Facebook

_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_–_

soirée Le Ball

D’une approche critique à la pratique du voguing.

Vendredi 23 février à 20h

  • Rencontre avec Lasseindra Ninja et Jean-François Boclé.
  • Atelier d’initiation au voguing.
  • Mix DJ Squirrel.

Le Volapük
12 bis rue Lobin
37000 Tours

5 € d’adhésion + tarif libre.
Attention, jauge limitée, merci de réserver au 02 47 44 02 45.

Publié le jeudi 28 décembre 2017

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - ARTICLES SUIVANTS > -...