ACTUALITÉ

Impressions d’espace • Journées Européennes du Patrimoine

Tours • samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 • 15h > 19h

Les Octrois, Pôle d’art contemporain • place Choiseul • Tours

IMPRESSIONS D’ESPACE
Projet pédagogique en collaboration avec des élèves d’Indre-et-Loire, initié et porté par l’artiste FLORENT LAMOUROUX

Vernissage le jeudi 15 septembre 2016 à partir de 18h

Eternal Gallery présente les productions d’élèves qui ont travaillé, tout au long de l’année 2016, avec l’artiste Florent Lamouroux, dans le cadre du projet pédagogique Impressions d’espace*. Dans son objectif de rapprocher l’art de la vie, de désacraliser l’œuvre pour qu’elle devienne un objet populaire, Florent Lamouroux, s’empare de l’imprimante 3D comme symptôme de la démocratisation des outils de production artistique. C’est dans cette perspective d’ouverture que l’artiste a invité les élèves de plusieurs collèges d’Indre-et-Loire à réfléchir sur les modes de représentation de l’espace et les impliquer pleinement dans les processus de création. Le récit de ce travail et les propositions artistiques sont présentés à Eternal Gallery.

Dans l’Octroi de Mode d’Emploi, Florent Lamouroux présente Lifetime Sculpture, une œuvre réalisée avec les étudiants de GEII** de l’IUT de Tours, en 2015. Enfin, pour les Journées européennes du patrimoine, les associations du pôle d’art contemporain de la place Choiseul — Eternal Network, Mode d’Emploi et Groupe Laura — ouvrent les quatre pavillons d’octroi. À cette occasion, Groupe Laura développera le secteur de l’édition artistique en invitant l’open space Delta (graphisme, musiques actuelles, tatouage…), ainsi que la revue d’art et de critique Faros, et en présentant sa propre revue de création artistique Laura.

* L’invitation faite à Florent Lamouroux s’inscrit dans le cadre du protocole d’éducation artistique et culturelle en faveur des collégiens d’Indre-et-Loire mis en œuvre par le Conseil Départemental 37, la DRAC Centre–Val de Loire, la DSDEN 37 et l’Université François Rabelais. L’opération a pu voir le jour grâce aux compétences techniques et pédagogiques des fablabs, ERCA d’Avoine et le FunLab de Tours. ** Génie Électrique et Informatique Industrielle.

> plus d’informations

Publié le lundi 19 septembre 2016

Exposition • Vidéos

Paris • Contexts • du 17 septembre au 17 décembre 2016

Vernissage vendredi 16 septembre à partir de 18h30

17 septembre > 17 décembre 2016
mercredi au samedi de 14h à 19h

Contexts • 49 rue Ramponeau • 75020 Paris

Figures imposées - Bertille Bak*
Le Geste exilé - Pascale Houbin*
Andrekale - collectif Sra Polaroiska*
Partenza - Renata Poljak
captation de Coûte que coûte - Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna

Contexts présente quatre vidéos d’artistes réalisatrices qui montrent des femmes qui attendent, partent, résistent, transmettent, commandent aux rythmes de la vie avec force, gaité et engagement. Trois de ces vidéos sont issues de commandes émanant de groupes de femmes qui ont décidé de prendre la parole dans l’espace public par le biais d’une œuvre d’art.
La captation d’une performance réconfortante de Brigitte Seth et Roser Montllò Guberna complète cette proposition.

* L’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

_ L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation de France, d’Eternal Network et de pointdefuite.

> plus d’information sur l’exposition
> plus d’information sur le film Le Geste exilé, accompagné par la médiation d’Eternal Network.

Publié le vendredi 16 septembre 2016

La Maison Tentaculaire • exposition d’Olivier Morvan

Tours • du samedi 11 juin au dimanche 24 juillet 2016

Vernissage le jeudi 9 juin 2016 à partir de 18h00

11 juin > 24 juillet 2016

Quand le médium dit à Sarah Winchester qu’elle doit recueillir les âmes errantes des personnes mortes sous les balles de la Winchester Repeating Arms Company – entreprise héritée de son époux –, elle décide de construire une maison dont le chantier durera 38 ans, sans plans et sans architecte. L’étrange bâtisse aux espaces démultipliés se trouve au cœur de ce que l’on nomme aujourd’hui la Silicon Valley et est à présent une attraction touristique. Olivier Morvan, après une résidence à San José pour effectuer des recherches sur cette maison, s’inspire librement de cette fascinante histoire pour développer un projet protéiforme qui traverse le siècle et nous parle de fantômes, de labyrinthes, de western, d’entertainment et de notre rapport aux nouvelles technologies.

> plus d’informations

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours
sam & dim - 16 h > 19 h et en semaine sur rendez-vous

> Facebook

Publié le jeudi 21 juillet 2016

Lovely Days • Festival vidéo

Bol • Croatie • du 16 au 20 juillet 2016

Sur l’invitation de l’artiste Renata Poljak, Victoire Dubruel et Éric Foucault d’Eternal Network sont les commissaires d’une soirée du festival vidéo "Lovely Days."

La programmation d’Eternal Network Poches de Résistance rassemble une sélection d’œuvres qui mettent en scène des situations dans lesquelles les personnes ou les objets manifestent une forme de résistance. Sur le fil entre documentaire et fiction, ces films sont tous réalisés avec des moyens limités et partagent un sens particulier de l’absurde.

Poches de Résistance • Programme

  • Faire le mur , Bertille Bak, 2008.
  • Jonathan Livingston , François Curlet, 2013.
  • Manmuswak , Olive Martin et Patrick Bernier, 2005.
  • Averse , Delphine Reist, 2007.

Lovely Days • Festival vidéo • Bol, Croatie • organisé par Renata Poljak • commissaires invités : Vanina Saracino (IT), Eternal Network : Victoire Dubruel & Éric Foucault (FR), Una Popović (SRB), Alenka Gregorić (SLO) & Imma Prieto (ESP)

16 > 20 juillet 2016

Publié le lundi 11 juillet 2016

Diffusion • Le Geste exilé • Pascale Houbin

Festival Tours d’Horizons • dimanche 5 juin • 16H15

Projection du film suivi d’une rencontre avec l’artiste.

Les Cinémas Studios • 2 Rue des Ursulines • 37000 Tours

Le CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours), à l’occasion de son festival Tours d’Horizons présente le film de Pascal Houbin Le Geste exilé. Réalisé dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaire de la Fondation de France et accompagné par la médiation d’Eternal Network, ce film est né d’une commande de l’association Travesías. Son intention était de commander une œuvre d’art autour de la question de la transmission intergénérationnelle chez les femmes d’origine étrangère. Ayant immigré en Bretagne dans les années 1960-1980, pour suivre leur mari, pour échapper à la répression politique ou par choix personnel, elles sont aujourd’hui grand-mères, coupées de leurs racines pour beaucoup d’entre elles. Leurs enfants ont été élevés dans une autre culture. Que peuvent-elles transmettre à leurs petits-enfants comme souvenirs de leur propre enfance ?

La chorégraphe Pascale Houbin, invitée à répondre à cette commande, a proposé de réaliser un film autour de la transmission des gestes, vecteurs des traditions, des savoir-faire et tout simplement des activités quotidiennes.

À l’issue de cette seule et unique projection, le CCNT propose une rencontre avec Pascale Houbin, l’artiste et Éric Foucault, directeur artistique d’Eternal Network.

60 min.
4 € / 6 €
Hors Pass spectacles
Billetterie auprès des Cinémas Studio

> plus d’information sur le film Le Geste exilé

> plus d’information sur le festival Tours d’Horizons

Publié le mardi 24 mai 2016

4 ready-made sur 1 dancefloor • Sammy Engramer

Tours • samedi 21 mai • Nuit Européenne des Musées

samedi 21 mai 2016 de 20h00 à minuit

En 2017, nous célébrerons les 100 ans de l’œuvre Fontaine exposée, puis censurée, à l’Armory Show en 1917. Fontaine est incontestablement l’œuvre de Marcel Duchamp la plus représentative et la plus problématique de l’art du XXème siècle.

Afin d’anticiper cet anniversaire, l’artiste expose durant la Nuit des Musées quatre objets manufacturés dévitalisés de leurs fonctions. À cela viendra s’ajouter une performance musicale imaginée par l’artiste en collaboration avec DJ Squirrel qui invitera les noctambules sur le plus petit dancefloor du monde.

> plus d’information

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours

> Facebook

Publié le mardi 10 mai 2016

Ligne dormante • exposition de Bettina Samson

Tours • du samedi 26 mars au dimanche 8 mai 2016

Vernissage le jeudi 24 mars 2016 à partir de 18h00

26 mars > 8 mai 2016

Les projets de Bettina Samson se nourrissent de faits historiques et scientifiques dont elle croise les éléments documentaires avec des histoires ou des anecdotes parallèles. Son travail se dirige depuis quelques années sur une exploration des formes, des gestes ou encore des matières, pour laquelle elle entreprend parfois des collaborations avec des artisans. Mais plus que les techniques ou les matériaux, ce sont ici les usages qui l’intéressent. Ainsi, propose-t-elle, pour Eternal Gallery, de renverser l’ancienne fonction du bureau d’octroi - prélever une taxe -, pour développer un système d’économie souterraine mais bien réelle, basé sur la contribution et la mutualisation autour de la pêche.
Ce principe d’échange se retrouve également dans les sculptures qu’elle présente et qui ont été réalisées en duo avec les céramistes Lucien Petit et Hervé Rousseau lors de sa récente résidence à La Borne*.

* Le Centre de Céramique Contemporaine de La Borne, Henrichemont (18).

> plus d’informations

Informations Pratiques

Eternal Gallery
Les Octrois, place Choiseul
Tours
sam & dim - 15 h > 18 h et sur rendez-vous

> Facebook

Publié le vendredi 8 avril 2016

La Nuit des Reconfigurants

Insula Nantes • vendredi 8 avril • 22h00 > 4h00

Cette soirée fait partie d’un processus d’accueil des étudiants au sein de l’École de Communication Visuelle (ECV) de Nantes, imaginé par les artistes Patrick Bernier et Olive Martin dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Ce projet qui apparaît comme une alternative au bizutage et qui interroge les formes d’écosystèmes et d’accueil, est né sous l’impulsion d’un groupe d’élèves et de professeurs souhaitant modifier et redonner une identité à l’école par l’arrivée des nouveaux élèves, alors renommés les Reconfigurants par les artistes, avec trois temps forts :

Le Dénouement se déroule en début d’année et a pour intention de défaire la Trame réalisée par les participants de l’année précédente.

Les Assemblées de Tramage permettent, lors des rassemblements, de tisser la Trame, un enregistrement perlé des discussions tel les wampums amérindiens, ceintures de perles tissées et échangées lors de rencontres.

La Nuit des Reconfigurants est le dernier événement de cette œuvre immatérielle. Elle est préparée toute au long de l’année et son élaboration doit permettre de nouer l’équipe autour d’un projet collectif.

Pour cette seconde édition de la Nuit des Reconfigurants, la soirée à mi-chemin entre le colloque traditionnel et la fête, sera rythmée par Florence Jou, poète-enquëtrice et Simon Nicolas, musicien avec au programme diverses activités comme des projections vidéos, des concerts des élèves et des performances.

Projet porté par Entre-Deux, médiateur relais pour les Nouveaux commanditaires en Pays-de-Loire.

> Accédez au site dédié au projet

> Facebook

Publié le mercredi 6 avril 2016

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - ARTICLES SUIVANTS > -...